vendredi 4 mai 2012

Centre & Périphérie.

Jean Rouch, Les Maîtres Fous, 1955.

Telle est l’origine de ce projet de recherche rédigé sur une feuille de papier dès ce moment : que se passerait-il si l’on utilisait des méthodes anthropologiques rigoureuses pour comprendre les éléments clés qui sont au cœur des puissances assemblées au centre ? Ne parviendrait-on pas à faire pour le centre ce que mes collègues ethnologues prétendent faire pour la périphérie : comprendre le nœud de leur caractère, le sens profond de leur structure, la source de leur cohésion, l’origine de leurs forces – ou en l’occurrence de leurs faiblesses ? Le programme pouvait se dérouler ensuite en prenant l’une après l’autre les formes de véridiction les plus typiques de la modernité : la religion d’abord – c’est ce que j’étais en train de faire –, la science ensuite – tel est le projet de bourse Fullbright que je rédigeai aussitôt et qui me permit d’aller ensuite à San Diego –, la technique, la politique, le droit, l’économie. Je voulais faire, sans excessive modestie (mais j’avais 26 ans !), l’anthropologie comparée des formes centrales, occidentales, "blanches", de vérité indiscutable. Je voulais pouvoir saisir les différents modes d’énonciation de la vérité, qui les rendaient si sûrs d’eux-mêmes, si inattaquables, si modernes. 

Bruno Latour, Réponse aux Objections in Revue du MAUSS, n°17, 2001, p.138.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire