vendredi 19 juillet 2013

Les Contraintes.

Prudence Dudan, On s'est battu pour des minuscules morceaux d'espaces, 2009.

Au pays des contraintes l’énigme est reine. La positon que les Oulipiens occupent par rapport à la dissimulation ou au dévoilement des contraintes, question fort débattue au sein du groupe, varie d'un auteur à l'autre. Certains promeuvent l'invisibilité et la dissimulation des contraintes (Queneau, Mathews). D'autres, tels que Perec et Calvino, les affichent, les énoncent explicitement ou bien se contentent d'en livrer certaines clés (1). Il existe plusieurs raisons ne pas dévoiler les contraintes utilisées. Les textes à contraintes se heurte encore fréquemment de la part des lecteurs à un rejet à priori, ou bien les incite à un déchiffrement qui peut faire passer au second plan le contenu du texte. Le recours à l'énigme qui naît du dévoilement partiel des contraintes, à l'intérieur des textes ou dans des commentaires auctoriaux, est alors une stratégie permettant à la fois de négocier l'acceptation du texte et de décourager une lecture réductionniste. 

Italo Calvino et Georges Perec ont, dans de nombreux textes, marqué leur communauté d'intérêts et d'approches (2). Ainsi, Calvino a donné une analyse de La Vie mode d'emploi (3), et a consacré la cinquième de ses Leçons américaines au roman comme encyclopédie, leçon qui se termine sur un retour à Perec, à Queneau et à l'Oulipo (4). De son côté, Perec a reconnu à plusieurs reprises sa dette envers Calvino et fait de nombreux emprunts à son œuvre (5). La douzième section d'Espèces d'espaces s'ouvrent sur un long fragment de la nouvelle "Le signe dans l'espace" (6). Dans le Cahier des charges de La Vie Mode d'emploi, Calvino est l'un des vingts auteurs qui, groupés en deux série de dix et permutés selon les règles du bi-carré latin, fournissent les deux citations implicites prévues, en principe, dans chaque chapitre du roman.

La suite ici.

Manet van Montfrans, L'Enchâssement des Énigmes. Les Villes Invisibles de Calvino dans La Vie Mode d'Emploi de Perec in Christelle Reggiani et Bernard Magné (dir.), Écrire l'Énigme, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2007, p.115-116.

Notes

1. Voir à ce sujet la typologie du statut de la contrainte donnée par Marc Lapprand (Poétique de l'Oulipo, Amsterdal-Atlanta, Rodopi, 1998, p.48-53). Il n'y a dissimulation totale que lorsque la contrainte est invisible et reste implicite. Dans les trois autres cas - contrainte explicite-visible, contrainte explicite-invisible, contrainte implicite-visible - l'auteur donne certaines clés.
2. Perec entre à l'Oulipo en mars 1967. Calvino est élu correspondant étranger en février 1973, et devient membre de plein exercice en 1980.
3. Italo Calvino, "Perec et le saut du cavalier", La Repubblica, 16 mai 1984, repris dans Pourquoi lire les classiques, Paris, Seuil, 1996 (1983), p.232-239. Dans les notes, je renvoie aux traductions françaises consultées. Les dates données entre parenthèses correspondent à celles des premières parutions en français.
4. Italo Calvino, "Multiplicité", Leçons américaines, Paris, Seuil, coll. Points, 2001 (1989), p.190-193.
5. L'index des noms propres des Entretiens et Conférences (éd. critique établie par Dominique Bertelli et Mireille Ribière, Nantes, Joseph K., 2003) montre qu'à partir de 1978, Calvino compte parmi les auteurs les plus souvent mentionnés par Perec.
6. Italo Calvino, Cosmicomics, Paris, Seuil, coll. Points, 2001 (1968), p.43-55.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire