vendredi 21 juin 2013

Erreurs & Echecs.

Luigi Ghirri, Lido di Spina, s.d.
 
Projet especial.

Petit pamphlet anonyme - publié à Champ libre
Les Erreurs et les échecs
de M. Guy Debord

[+ les fautes (et crimes ?)]

épigraphe : "Très peu d'hommes, à proprement parler, vivent dans le présent, mais ils arrangent leur existence pour une autre époque." 
Swift.
[trouver une originale et piquante attaque, pour présenter ce paradoxe d'un si retentissant échec resté inconnu]
Très rude pamphlet swiftien. Rien de faux ; mais l'interprétation constamment et absolument malveillante d'un partisan de l'excellence du bonheur présent (du point de vue social dominant) - avec un bon trait de réalisme para-machiavélique. (cf. la recette de Swartzchild).

Du point de vue de la réussite sociale, Debord a tout manqué (pauvre, inconnu, détesté). Mais du point de vue d'un renversement de la société, il n'a rien atteint. Ni l'art, ni le succès, ni le confort sans trouble de l'incognito. 
Quelle extraordinaire façon de manquer tout dans sa vie!

Et cette simple conclusion.
Nous avons vu ce qu'il a voulu, et ce qu'il a fait. S'il était méritoire (1) de ne rien comprendre à son temps et d'y manquer (2) toutes les occasions, de ne jouer que pour perdre, et de ne jamais obtenir que la haine de ses contemporains, alors M. Debord aurait été sans conteste l'homme le plus remarquable (3) de son siècle.

Guy Debord, Les Erreurs et les Échecs de M. Guy Debord par un Suisse Impartial in Guy Debord, Un Art de la Guerre, Éditions Bibliothèque Nationale de France - Gallimard, 1984-1994, p.208-209.

Notes.

1. Si c'était un mérite.
2. Laisser passer.
3. Accompli ; réussi ; admirable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire