vendredi 13 septembre 2013

Collages Architecturaux.

Christian Kerez, Office Building, Zhengzhou, CN, 2012.



Christian Kerez, Office Building, Zhengzhou, CN, 2012.

Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal, Straw Matting Hut, Niamey, NER, 1984.

Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal, Straw Matting Hut, Niamey, NER, 1984.

1. Un livre décrit des œuvres dont l'auteur a eu l'idée, mais qu'il n'a pas réalisées.

24. Une maison dessinée par un enfant de trois ans est construite.

26. Un immeuble est transformé en cimetière. Les pièces font caveau.

30. Une maison est construite sans utiliser de mètre. Les mesures sont estimées intuitivement. Les matériaux sont contemporains et le style, banal, est celui des pavillons construits en série. Au première regard, la maison semble normale. À mieux y regarder, on remarque de nombreuses erreurs. Les cloisons sont mal jointes. Les marches sont mal assemblées. Les dalles ne sont pas parallèles aux murs. Ces derniers, comme les fenêtres et les portes, ne sont pas d'équerre. Le toit n'est pas étanche.

49. Une revue de décoration, au lieu de présenter de riches et élégantes demeures, montre des maisons modestes et banales. Le support est luxueux : photographes spécialisés, beau tirage, papier glacé. Les articles décrivent l'histoire des lieux, la genèse de leur aménagement, la manière dont les idées de décoration sont venues à leurs occupants. Des légendes donnent les noms des magasins où les objets durent achetés, et à la fin, une rubrique indique les adresses.

52. Des objets sont exposés entre le volume occupé par la matière dont ils sont faits et celui qu'ils peuvent contenir. Le modèle est placé au centre, entouré des deux cubes en plastique noir, de dimensions différentes. Sous cette forme de triptyque sont présentés un homme, un boa, une voiture, une bouteille de vin, une maison.

55. Un livre présente les entrées de communes françaises dont le nom est à la fois propre et commun. Le panneau est au centre de l'image, le village apparaît derrière. Il s'agit de communes, non de lieux-dits ou de hameaux. Les lettres sont noires sur un fond blanc bordé de rouge. La lumière est neutre, diffuse. L'entrée de la commune appelée "VILLES" est reproduite sur la couverture. Trois cent quatre-vingts pages montrent, en couleur, l'entrée des sept centre trente-neuf communes suivantes :

ABONDANCE, ABONDANT, AGNEAUX, AIGUILLES, AIME, AIRE, ALLEGRE, ALLONS, ALTIER, AMBRES, ANDOUILLE, ANGE, ANGLES, ANGOISSE, ANSE, ARCEAU, ARCHES, ATHEE, AUBAINE, AUBE, AUGE, AUTRUCHE, AVEUX, AVION, AVIRON, AVOINE, AVRIL, AZUR, BAINS, BALLON, BALLOTS, BAR, BARON, BARRE, BAUGE, BEAUX, BEDOIN, BENET, BIBICHE, BICHES, BILLE, BIO, BIZOU, BLOND, BOIS, BONNE, BONNES, BORDS, BORNE, BOUCHON, BOUE, BOUEE, BOUILLANTE, BOUILLON, BOUQUET, BOURDON, BOURG, BOURRE, BRANCHES, BRAS, BROC, BROSSES, BROU, BROUSSE, BRU, BRUYERES, BUE, BUISSON, BULLE, BURE, BUS, CABANES, CACAO, CAILLE, CALES, CAME, CAMPAGNE, CANAL, CANARI, CANNELLE, CANNES, CANON, CARS, CASSIS, CAVES, CENTRES, CERISE, CERISIERS, CESSE, CHAMPAGNE, CHANCE, CHANGE, CHANTES, CHAPEAU, CHAPPES, CHARBONNIERES, CHARETTE, CHARGE, CHARME, CHARMES, CHARS, CHASSE, CHATAIN, CHATEAU, CHATTE, CHAUVE, CHAUX, CHEMIN, CHEMINOT, CHEVALINE, CHEVILLE, CHEVREAUX, CHICHE, CIEL, CIERGES, CIEUX, CIGNE, CIGOGNE, CINTRE, CIRES, CITERNE, CIVIERES, CLANS, CLEFS, CLOUE, COINCES, COINGS, COLOMBE, COLOMBES, COLOMBIER, COLOMBIERS, COLONNE, COMBES, COMBLES, CONTE, CONTES, CONTRE, CORBEILLES, CORDON, CORNE, CORPS, COULEUVRE, COURANT, COURBES, COURBETTE, COURS, COURTES, COUTURE, CREANCES, CREUSE, CREVANT, CRISSE, CROIX, CROS, CROSSES, CULTURES, CURES, CUVE, CUVES, DAUPHIN, DEGRE, DESCARTES, DOUE, DOUX, DRAIN, DRAP, DUNES, ECHALAS, ECLOSE, ECOLE, ECUEIL, ECUELLE, ECUELLES, ECURIE, EMBRUN, ENTRE-DEUX, EPARGNES, EPINEUSE, EPRON, ESPERE, ETABLE, ETABLES, ETAIN, ETALLE, ETALON, FA, FACTURE, FALAISE, FAUCON, FAUX, FELINES, FELON, FEUX, FEVES, FIEFS, FINS, FLEURIE, FOLIES, FOLLES, FONTAINE, FONTAINES, FONTES, FORCE, FORGES, FOSSE, FOUGERE, FOUGERES, GARS, GIRON, GORGES, GOYAVE, GRAS, GRENADE, GRIVES, GRUES, GUEUX, GUISE, HANCHES, HERISSON, HOMMES, HOUX, JALONS, JARDINS, JOYEUSE, JOYEUX, JUIF, JUMELLES, JURE, JURY, L'OIE, LA BAFFE, LA COURBE, LA COURONNE, LA COUTURE, LA CRECHE, LA CREUSE, LA CRIQUE, LA FALAISE, LA FEUILLEE, LA FLECHE, LA FLOTTE, LA FOLIE, LA FORCE, LA FORGE, LA GARDE, LA GRAVE, LA LANDE, LA LOGE, LA LOUPE, LA MACHINE, LA MARCHE, LA MARNE, LA MARTRE, LA MARTYRE, LA MONTAGNE, LA MORTE, LA MOUILLE, LA MURE, LA PLAINE, LA PORCHERIE, LA RICHE, LA ROUGE, LA SALLE, LA SOUCHE, LA SOURCE, LA SOUTERRAINE, LA TABLE, LA TACHE, LA TOMBE, LA TOUCHE, LA TOUR, LA TRONCHE, LA VERRIERE, LA VEUVE, LA VILLE, LACS, LAMA, LANCE, LANDES, LANGE, LASSE, LE BATARD, LE BLANC, LE BROC, LE BUIS, LE BUISSON, LE CAMP, LE CHARME, LE COMPAS, LE COTEAU, LE DELUGE, LE DESERT, LE DETROIT, LE DIAMANT, LE DONJON, LE GIVRE, LE GOSIER, LE GRES, LE HAVRE, LE HERON, LE JARDIN, LE LORRAIN, LE MAGE, LE MANOIR, LE MARTINET, LE MAS, LE MIROIR, LE MONT, LE MOULE, LE PALAIS, LE PAS, LE PEAGE, LE PERRON, LE PIN, LE PLAN, LE PORT, LE QUARTIER, LE ROC, LE ROUGET, LE ROUX, LE SOURD, LE TABLIER, LE TAMPON, LE TEMPLE, LE TILLEUL, LE TITRE, LE TRAIT, LE VAL, LE VERT, LENT, LENTILLES, LES ABYMES, LES AIRES, LES ANGLES, LES ARCS, LES ATTAQUES, LES AUTELS, LES BARILS, LES CASSES, LES CHAMBRES, LES CHAPELLES, LES CHERES, LES CHERIS, LE CHOUX, LES CROIX, LES CROUTES, LES DESERTS, LES ECHELLES, LES ECORCES, LES ETANGS, LES FINS, LES FORGES, LES FOSSES, LES GARDES, LES GRAS, LES GROSEILLERS, LES HAIES, LES HALLES, LES HERBIERS, LES HOPITAUX, LES IFS, LES JUMEAUX, LES LECHES, LES LILAS, LES MAGES, LES MARCHES, LES MENUS, LES OLIVES, LES ORMES, LES PAS, LES PEINTURES, LES PENNES, LES PIEUX, LES PINS, LES PLANCHES, LES PLANS, LES PRES, LES RIVES, LES ROCHES, LES ROUSSES, LES SALLES, LES SIEGES, LES TERNES, LES THONS, LES TOUCHES, LES VIGNES, LIGNE, LIMON, LISSE, LONG, LOUE, LOUER, LOUPES, LOURDE, LOURDES, LUISANT, LUXE, LYS, MACHE, MAILLE, MAILLET, MAILLOT, MAIRE, MAISONS, MALE, MARCHES, MARGES, MARNES, MARQUES, MARQUISE, MARS, MAUVES, MAUX, MENTON, MER, MERE, MIRE, MOISSON, MOLLES, MON IDEE, MONNAIE, MORTIERS, MOUCHARD, MOUCHES, MOUSSON, MOUTON, MOYEN, MURET, MURS, NAGES, NOCE, NOYERS, NUITS, ORAISON, ORANGE, ORGELET, ORGES, ORGUEIL, ORMES, ORS, PANTIN, PARIS, PENNE, PERE, PERON, PIANO, PIGEON, PIN, PINCE, PITHIVIERS, PITRES, PLACE, PLAINE, PLAISIR, PLAN, PLANCHES, PLANES, PLATS, PLEURE, PLEURS, PLOMB, POIL, POISSON, POISSONS, POIVRES, POIX, POMMIER, POMMIERS, PONT, PORT, PORTES, PORTO, POSES, POUILLE, PREAUX, PREMIERES, PRUNIERS, PUITS, PURE, QUARANTE, RACINES, RAIDS, RANCE, RANCES, RANG, RAVES, RENNES, REPLONGES, REVEILLON, RI, RICHE, RIEZ, RIONS, RIS, RIVES, RIVIERE, RIVIERES, ROCHE, ROCHER, ROCHES, ROQUEFORT, ROGNON, ROMANS, ROSIERES, ROUGE, ROUILLE, ROUTES, ROUTIER, RUE, SABLONS, SABRES, SAIGNES, SAINTES, SAINTS, SALES, SALLES, SALON, SAULES, SAUVE, SCIEZ, SENS, SERRES, SERS, SERVANT, SIGNES, SIMPLE, SON, SONGEONS, SORBETS, SORBIERS, SOUDE, SOUPIR, SOUTIERS, SOYONS, SUISSE, SURE, SURVIE, SUS, TAILLIS, TALON, TAMPON, TASSE, TAULE, TENDON, TENDU, TENEUR, TERMES, TESSON, TIERCE, TIREPIED, TOURBES, TOURS, TOUSSAINT, TRESSE, TRETEAU, TREVE, TREVES, TRICOT, US, VACHERES, VALENCE, VANNE, VANNES, VELU, VENELLES, VER, VERGNE, VERIN, VERRIERES, VERS, VERT, VERTUS, VIENS, VIEUX, VIF, VIGNES, VILLE, VILLES, VIOLES, VIRE, VITRE, VITREUX, VIVES, VIVIERS, VOGUE, VOISINES, VOUE, VUE, Y.

61. Monumentale, une sculpture en forme de maison est construite en assemblant des plaques de bois par des targettes fermées. Situés à l'extérieur, les verrous fragilisent la maison au lieu de la sécuriser : les ouvrir la ferait s'effondrer.

80. Nouvelles frontières. Dans des zones industrielles, des bâtiments situés à la limite entre la ville et la campagne sont photographiés frontalement. Fast-foods, magasins de meubles, entrepôts industriels, bureaux. Derrière ces architectures contemporaines sans qualité commence la campagne.

135. Dans un vaste espace d'exposition couvert, une maison est reconstruite grandeur nature, réduite à ses cloisons. Ni toit, ni porte, ni placard, ni meuble, ni objet. Le fenêtres sont remplacées par des photographies qui les reproduisent, vues de l'intérieur. Le paysage y apparaît à travers les vitres. 

147. Du deuxième étage d'une maison jaillit un grand tube blanc qui rejoint le sol suivant la trajectoire d'une parabole. La section du tube n'est pas ronde : elle représente un homme en train de tomber, jambes et bras écartés.

156. Une maison est construite avec tous types d'éléments. Portes, fenêtres, escaliers, toits, cheminées, couleurs et revêtements diffèrent. Dissymétrique dans sa structure, dissemblable dans se détails, l'incohérence est son style.

160. Un livre dresse le portrait d'un village en cent photographie couleur, dont aucune n'a été prise dans la même commune. Les lieux représentés, extérieurs ou intérieurs, sont des archétypes neutres. Dans le livre, rien n'indique que ce village en est cent. On ne voit pas d'habitants, les rues sont vides. Sous chaque photographie, un titre nomme le sujet, précédé d'un article défini lorsqu'il est unique. La mairie, l'église, l'épicerie, la boulangerie, le bar-tabac, le restaurant, la maison de la presse, le terrain de sport, la base de loisirs, la piscine, le tennis, le centre équestre, un verger, un jardin, un jardin, un jardin, une maison, une maison, une maison, une maison... Sur la couverture deux mots: "Le Village".

162. Des maquettes d'architecture en plâtre, découpées en tranches dans leur hauteur, sont rassemblées en mélangeant les fragments issus de cinq bâtiments. Les collages architecturaux obtenus, tous différents malgré leur origine commune, sont présentés sur des socles blancs identiques séparés de quelques mètres. Les bâtiments modèles sont : la cathédrale de Tours, la maison de Maurice Ravel, le musée Guggenheim de Bilbao, une ferme normande et la Maison de la Radio.

221. Une maison est reconstituée en matériaux, meubles et objets transparents. Seuls les visiteurs sont opaques.

244. Les portes et les fenêtres d'une maison sont remplacées par des miroirs tournés vers l'extérieur.

316. Anonyme français du vingtième siècle. Des dessins représentant des œuvres d'art contemporain attribués à des artistes imaginaires sont conçus d'après un texte qui est la traduction, en langage d'art contemporain, d'un article consacré à l'architecte Villard de Honnecourt par Simone Schultz. 

Villard de Honnecourt, architecte du Moyen Âge, n'est pas connu pour ses réalisations, mais pour les documents qu'il a laissés sur celles de ses contemporains. Lorsque dans le texte son nom apparaît, il est remplacé par "Anonyme française du vingtième siècle". Les noms des autres architectes de l'époque sont remplacés par ceux d'artistes contemporains fictifs. Si une architecture est mentionnée, la structure syntaxique de sa description est conservée, mais les substantifs et les adjectifs sont modifiés afin de faire apparaître une œuvre d'art contemporain à la place d'une construction du Moyen Âge.

Le texte de Simone Schultz a été écrit dans les années mille neuf cents soixante, et traite d'un sujet antérieur de sept siècles. Le texte dont sont inspirées les œuvres est écrit du point de vue d'un érudit du vingt-septième siècle qui s’intéresserait à l'art du vingtième siècle.

L’œuvre se présente sous la forme d'un carnet de trente-trois dessins, accompagné du texte.

405. Des portes et fenêtres d'une maison émergent des baudruches géantes de la même couleur. La demeure semble remplie d'un immense ballon qui, sur le point d'éclater, tenterait de fuir. 

425. Les façades d'une maison sont ôtées : la structure et le toit sont conservés, mais les murs ajourés. Un homme y mène sa vie avec ses amis. La maison est visible de jour comme de nuit.

440. L'architecture d'un immeuble mime son explosion.

476. Des propositions sont gravées sur les murs d'un bâtiment. Seules celles des parois orientées à l'est sont vraies. 

477. À Paris, un pâté de maisons rasé est transformé en jardin sauvage. Ni plantation ni désherbage : est soigneusement entretenu ce qui y pousse naturellement.

486. Quarante et un lieux parisiens où vécut Charles Baudelaire sont photographiés tels qu'ils sont aujourd'hui. Certaines constructions sont encore en place, d'autres ont été remplacées. Les façades sont photographiés frontalement. Il n'y a pas de passants. Dans l'image, des signes confirment ou contredisent l'énoncé Charles Baudelaire, placé sous chaque tirage comme le titre d'un tableau.

490. Une maison de fumée dont le toit, les portes et les parois sont des rideaux de fumigènes.

506. Une maison dont les murs, l'ameublement et les accessoires sont en guimauve blanche est détériorée au fur et à mesure des interventions des visiteurs. Ils s'appuient sur les murs, s'assoient dans les fauteuils, manipulent les objets, grattent les surfaces ou les mangent. 

513. Un site internet présente des projets d'architectes en vue de la construction d'une ambassade pour les extraterrestres. 

519. Une maison est construite en dressant six écrans de coton blanc, quatre pour les murs et deux pour le toit, au-dessus d'un sol en plexiglas translucide sur lequel on peut marcher. Sur chacun est projeté, de l'extérieur, un film tourné en image par image qui représente, en une minute, ce qui s'est déroulé pendant la journée dans une pièce. Chaque film a été tourné dans une maison différente durant douze heures, à raison d'une image toutes les trente secondes. On rentre par l'écran sur lequel est projeté le film d'une entrée, dont la porte coïncide avec l'ouverture ménagée dans le tissu. À l'intérieur, sur les trois autres murs, sur les deux pans du toit ainsi que sur le sol apparaissent une salle à manger, un salon, une cuisine, une salle de bains et deux chambres. En une minute défilent sept journées et sept lieux. 

Edouard Levé, Œuvres, Éditions P.O.L, 2002, (extraits assemblés à partir de l'index "Architecture").

Merci à M.J. 

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