vendredi 27 septembre 2013

Il Faut.

Farah Aliza Badaruddin, Bartlett Unit 11 Project, 2013.

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Les "must"

Le maître mot de la mode n'est pas : "Cela vous plaît-il ?", c'est : "Il faut."
Il faut. En anglais : "It's a must." C'est ainsi qu'un Joaillier de la rue de la Paix a baptisé ses briquets et ses montres.

Ce qui me frappe, ce n'est pas tant le nom lui-même, c'est qu'il est suivi d'un petit R encerclé qui veut dire que le fabricant se réserve les droits exclusifs de cette appellation.

L'objet de mode, en l'occurrence, importe peu. Ce qui compte, c'est le nom, la griffe, la signature. On peut même dire que si l'objet n'était pas nommé et signé, il n'existerait pas. Il n'est rien d'autre que son signe. Mais les signes s'épuisent vite, plus vite que les briquets et que les montres. C'est pour cela que les modes changent.

Il s'agit, dit-on, d'une douce tyrannie. Mais je n'en suis pas si sûr.

George Perec, Penser/Classer, Éditions du Seuil, collection La Librairie du XXIe siècle, 1985 (2003), p.46.

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