NASA, ISI Releases 3 Nanosatellites, 2013 (see here). |
Il est difficile de parler en termes généraux de l'itinéraire des calligraphes, car chacun suit en fin de compte un chemin qui lui est propre. Il y a cependant dans la maturation de leur art quelques grandes étapes que l'on retrouve presque toujours. Les calligraphes le savent et tiennent que, pour progresser de manière sûre, il est bon d'en avoir à l'avance une idée. Il a surtout, disent-ils, trois phases initiales qui se succèdent nécessairement dans le même ordre : celle de l'acquisition de la technique, celle de l'étude des œuvres, puis celle de l'émergence de la personnalité. Tous les auteurs s'accordent pour dire qu'il n'y a pas d'expérience complète de la calligraphie qui ne comprenne d'abord ces trois moments. Au-delà, quand la personnalité créatrice est affirmée, elle connaît des métamorphoses dont on ne peut prédire le nombre et que seule la mort interrompt.
C'est principalement des trois phases initiales que je vais donner une idée dans ce chapitre.
Jean François Billeter, V. L'Apprentissage in Essai sur l'Art Chinois de l'Écriture et ses Fondements, Éditions Allia, 1989 (2007), p.145.
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