lundi 17 octobre 2011

Amour & Silence.

Collage non attribué, A History of Astrophotography, s.d.

Amour. "En amour, disait Balzac, il y’en a toujours un qui souffre et un qui s’ennuie" (relisant Adolphe, il aurait plutôt dit "une qui souffre…"). Je ne sais quel mauvais esprit répondait : "Vous devriez peut-être changer de position".

Gérard Genette, Bardadrac, Editions du Seuil, 2006, p.15.

Silence. On demandait à Samuel Beckett pourquoi il avait cessé d’écrire dans sa langue maternelle. "Ma langue maternelle, répondit-il, c’est le silence". En ce qui me concerne, ce serait plutôt ma langue paternelle, et si j’en ai tout de même appris une ou deux autres, je ne les parle pas aussi couramment. 

Gérard Genette, Codicille, Editions du Seuil, 2009, p.265.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire