Titre: Nueva Pianta di Roma.
Cartographes: Giambattista Nolli & Giovanni Battista Piranesi.
Date: 1748.
Échelle: 1/2900.
Représentation:
Projection orthogonale du tissu urbain romain opérant une distinction entre l'espace public (en positif) et l'espace privé (en négatif).
Giambattista Nolli utilisa pour ses levés la tablette prétorienne, une table en bois appuyée sur un cavalier au moyen d'une attache amovible qui permet de tracer directement ses relevés à l'aide d'une boussole et d'une alidade mobile munie de deux mires pour le dessin des droites et des angles. Parfaitement conscient que, en dépit de de sa bonne précision, la tablette ne pouvait garantir des marges d'approximations réduites, Nolli effectua une triangulation de la ville entière fondée sur des points d'appui situés sur les colonnes et les obélisques, ainsi que l'axe de la via del Corso. À la suite de quoi il fut possible de lancer le levé des quartiers à partir des places, avenues et monuments principaux, en répartissant les erreurs éventuelles sur des rues et blocs moins importants. La procédure, menée avec un soin extrême par Nolli, a conduit à une cartographie élaborée qui a servi de base aux travaux suivants pendant des années (la carte de Nolli a servi de référence à la cartographie romaine jusque dans les années 1970).
Valerio Baiocchi & Keti Lelo, Géoréférencement des Plans Historiques (du XVIIIe au XIXe) de la Ville de Rome, et leur Comparaison avec des Cartes Actuelles, in Géomatique Expert, n°45, Août-Septembre 2005, p.43.
Une version interactive de la carte a été mise en ligne par l'Université d'Oregon.
Merci à M.J.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire