mercredi 1 juin 2011

Office Space.

SOM, Office Building, Union Carbide Corporation, 1957 (via NDLR).

Au départ, il y'aurait la vision, dans un étage de ces sinistres ruches de verre du secteur tertiaire, la vision interminable, au travers de l'espace panoptisé, de dizaines de corps assis, à la file, distribués selon une logique modulaire, de dizaines de corps sans vie apparente, séparés par des minces parois de verre, pianotant sur leurs ordinateurs. Dans cette vision, à son tour, il y'aurait la révélation du caractère brutalement politique de cette immobilisation forcenée des corps. Et l'évidence paradoxale de corps d'autant plus immobiles que leurs fonctions mentales sont activées, captivées, mobilisées, qu'elles bouillonnent et répondent en temps réel aux fluctuations du flux informationnel qui traverse l'écran. Prenons cette vision ou plutôt ce que nous y trouvons, et promenons-le dans une exposition du MoMA à New York, où des cybernéticiens enthousiastes, convertis de fraîche date à l'alibi artistique, ont résolu de présenter au public tous les dispositifs de neutralisation, de normalisation par le travail qu'ils ont en tête pour l'avenir. L'exposition s'intitulerait Workspheres: on y exposerait comment un iMac transforme le travail, devenu en lui-même superflu autant qu'insupportable, en loisir, comment un environnement "convivial" dispose le Bloom moyen à supporter l'existence la plus désolée et maximise de ce fait son rendement social, ou comment lui passera toute disposition à l'angoisse, à ce Bloom, quand on aura intégré tous les paramètres de sa physiologie, de ses habitudes et de son caractère à son espace de travail personnalisé. De la conjonction de ces "visions" naîtrait le sentiment que l'ON a finalement réussit à produire l'esprit, et à produire le corps comme déchet, masse inerte et encombrante, condition mais surtout obstacle au déroulement de processus purement cérébraux. La chaise, le bureau, l'ordinateur: un dispositif. Un arraisonnement productif. Une entreprise méthodologique d'atténuation de toutes les formes-de-vies. Jünger parlait bien d'une "spiritualisation du monde", mais en un sens qui n'était pas nécessairement élogieux.

Tiqqun, Contributions à la Guerre en Cours, Éditions La Fabrique, 2009, p.111-112.

Initialement paru dans Tiqqun 2, Organe de Liason du Parti Imaginaire, en octobre 2001.

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