jeudi 1 septembre 2011

Événement Rare.

Gilles Deleuze, Qu'est-ce que l'Acte de Création, 1987.

Qu’est-ce que c’est avoir une idée? Alors ce qu’on dit: tiens, j’ai une idée. Alors parce que d’une part tout le monde sait bien qu’avoir une idée, c’est un événement rare, ça arrive rarement, avoir une idée c’est une espèce de fête. Mais ce n’est pas courant. Et, d’autre part, avoir une idée, c’est pas quelque chose de général, on n’a pas une idée en général. Une idée, elle est déjà vouée, tout comme celui qui a l’idée est déjà voué à tel ou tel domaine. Je veux dire que une idée, c’est tantôt une idée en peinture, tantôt une idée en roman, tantôt une idée en philosophie, tantôt une idée en science. Et c’est évidemment pas le même qui peut avoir tout ça.

Si vous voulez, les idées, il faut les traiter comme des espèces de potentiels, les idées se sont des potentiels, mais des potentiels déjà engagés dans tel ou tel mode d’expression. Et inséparable du mode d’expression, si bien que je ne peux pas dire: j’ai une idée en général. En fonction des techniques que je connais, je peux avoir une idée dans tel domaine, une idée en cinéma, ou bien un autre, une idée en philosophie.

Gilles Deleuze, Qu'est-ce que l'Acte de Création?, conférence donnée dans le cadre des mardis de la Fondation Fémis, 17 mai 1987.

Voir également ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire