Patrick Bureau, L'Homme en Question, France 3, 27 novembre 1977.
La question, ici, n'est pas celle de sa légitimité, ou des besoins de ses lointains "bénéficiaires". Elle est celle du rôle de référence qu'elle en est venue à jouer, remodelant les contours du champ intellectuel français et suscitant, autour des ONG comme horizon du nouveau biopouvoir humanitaire, une forme de médicalisation de la pensée politique - au moment où les multiculturalistes américains aussi bien que les marxistes britanniques, certes galvanisés chez eux par une pouvoir reagano-thatchérien plus clairement réactionnaire, stigmatisaient "mépris" occidental et "bonne conscience" bourgeoise derrière cette nouvelle vogue de philanthropie mondiale. L'ingérence humanitaire devient, pour ses idéologues français, le "onzième commandement"; elle joue bientôt dans le paysage intellectuel le rôle exact qui était celui de l'impératif de révolte pour la génération précédente. Une nouvelle "martyrologie" se met en place qui ne fait pas que combler un vide politique mais, plus tactiquement, frappe de nullité morale l'analyse idéologique ou la discussion critique qui tenteraient de la mettre en perspective - outre qu'elle offre, de Médecins du monde aux Restos du coeur, un écrasant plébiscite populaire au nouvel humanisme "postmétaphysique" défendu par les jeunes cerbères du champ intellectuel recomposé. Une "martyrologie" qui "[vit] de cadavres", et dont Deleuze attaquait dès 1977 la morale du ressentiment et le paternalisme censeur, sa façon de dérober la parole et de désamorcer la puissance d'affirmation (vitale, ou même révolutionnaire) des "victimes" en question: "Il a fallu que les victimes pensent et vivent tout autrement pour donner matière à ceux qui pleurent en leur nom, qui pensent en leur nom, et donnent des leçons en leur nom".
François Cusset, French Theory, Foucault, Derrida, Deleuze et Cie et les Mutations de la Vie Intellectuelle aux États-Unis, Éditions La Découverte, 2005, p.327-328.
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