mercredi 27 juillet 2011

Mort Plate.

Man Ray, Marcel Proust sur son Lit de Mort, 1922 (via Le Proustitute).

Avec la Photographie, nous entrons dans la Mort plate. Un jour, à la sortie d'un cours, quelqu'un m'a dit avec dédain: "Vous parlez platement de la Mort". - Comme si l'horreur de la Mort n'était pas précisément sa platitude! L'horreur, c'est ceci: rien à dire de la mort de qui j'aime le plus, rien à dire de sa photo, que je contemple sans jamais pouvoir l'approfondir, la transformer. La seule "pensée" que je puisse avoir, c'est qu'au bout de cette première mort, ma propre mort est inscrite; entre les deux, plus rien, qu'attendre; je n'ai d'autre ressource que cette ironie: parler du "rien à dire".

Roland Barthes, La Chambre Claire, Note sur la Photographie, Éditions Gallimard / Éditions du Seuil, collection Cahiers du Cinéma Gallimard, 1980 (2006), p.145.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire