vendredi 8 juillet 2011

Presque Obsolète.

Walt Disney, EPCOT - Experimental Prototype Community of Tomorrow, 1966.

"Le shopping est la dernière forme d'activité publique. À travers toute une batterie de formes de plus en plus prédatrices, le shopping a colonisé - et remplacé - presque chaque aspect de la vie urbaine. Les centres villes historiques, les banlieues, les rues, et aujourd'hui les gares, les musées, les hôpitaux, les écoles, Internet et même l'armée sont de plus en plus façonnés par les mécanismes et les espaces du shopping. Les églises imitent les centres commerciaux pour attirer les adeptes. Les aéroports, pour devenir rentables, ont transformé les voyageurs en consommateurs. Les musées survivent grâce au shopping. En Europe, il est vrai, la ville traditionnelle a d'abord tenté d'y résister, avant de devenir le vecteur du consumérisme à l'américaine. Quant à la "grande" architecture, si elle méprise le monde du commerce, elle n'en utilise pas moins les configurations du shopping pour concevoir musées et universités. Et les villes malades se refont une santé en s'inspirant des centres commerciaux..."

Ainsi, à mesure que les mégastores gouvernent de plus en plus les mouvements au sein des villes, l'architecture et l'urbanisme apparaissent de plus en plus comme de simples instruments de coordination de ces flux. Pourtant, le triomphe du mégastore ne fait peut-être qu'annoncer sa future défaite, car, comme ses produits, il est "toujours presque obsolète", et d'ici 2010, il est estimé que plus de la moitié du commerce se fera par correspondance ou en ligne. Si le client ne vient pas au magasin, le magasin ira au client. Shopping aborde aussi la transformation de la ville et de la banlieue en "espace de contrôle" statistique, où chaque consommateur-citoyen est suivi à la trace à des fins de "performance économique", par des moyens électroniques et informatiques. Avec comme horizon le marketing de niche ou à segment unique, permettant de cibler une seule personne à la fois (certains télémarketeurs connaissent déjà votre petit nom).

Hal Foster, Design & Crime, Éditions Les Prairies Ordinaires, 2002 (2008), p.70-71.

Divisé en 3 parties, le film est consultable ici.

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