lundi 1 août 2011

Contemplation Paradoxale.

Walter Russell, Cathode Waves Wind the Cosmic Clock Centripetally, Anode Transverse Waves Unwind it Centrifugally, 1959 (via But Does It Float).

Kafka rend plus intelligent

Une équipe de psychologues de l'université de Colombie-Britannique s'est livrée à une expérience édifiante: la lecture de l'écrivain tchèque stimule les capacités d'apprentissage.

Parfois, à la lecture des études effectuées en cognition et psychologie, on ne peut que s'exclamer: "Je le savais, et depuis longtemps!" Mais c'est toujours un plaisir de voir ses intuitions confirmées par un lent et douloureux processus d'expérimentation en laboratoire, ô combien plus respectable que nos maladroites spéculations. 
 
Ainsi, l'exposition au "surréalisme" (entendez le terme dans un sens très large, ne désignant pas seulement le mouvement artistique), augmenterait nos capacités d'apprentissage. Autrement dit, ça nous rendrait plus intelligent! Comment les chercheurs sont-ils arrivés à cette conclusion?

Une équipe de psychologues de l'université de Colombie-Britannique a donné à lire à un groupe de lecteurs cobayes une version légèrement abrégée de la nouvelle de Franz Kafka Un Médecin de Campagne, dont la narration présente de nombreuses incohérences et bizarreries. Parallèlement, elle a proposé le même récit à autre groupe témoin, mais largement réécrit cette fois: on avait replacé les scènes dans un ordre plus conventionnel et produit une histoire plus classique.

On a ensuite soumis les deux groupes à un exercice dans lequel ils devaient repérer des structures cachées dans l'arrangement d'une série de caractères. Résultat des courses: les sujets qui avaient eu en main la première version du texte de Kafka ont recherché l'ordre caché plus assidument, et surtout ont obtenu des meilleurs résultats que les membres du second groupe. 

Le cerveau réagit à la confusion. 

La raison? Selon l'un des chercheurs, Travis Proulx, lorsqu'il est confronté à une attaque de son système de signification, le cerveau a tendance à essayer de repérer de nouveaux patterns (formes simplifiées structures pour sortir de sa confusion). Comme l'explique Proulx, ce qu'on appelle la signification consiste en une association continue et familière entre deux éléments de notre environnement.

"Le feu, par exemple, est associé à une chaleur extrême. Mettre sa main dans une flamme et la trouver gelée constituerait une menace pour cette signification". Fait important, lorsqu'une telle "menace" se produit, les patterns découverts ne présentent pas nécessairement par la suite de rapport avec l'élément déclencheur: par exemple dans le cas de l'expérience kafkaïenne, il n'existait aucun lien entre l'exercice donné aux patients et le texte de l'écrivain tchèque".

Le cut-up de Burroughs et les rêves.

Cette expérience rejoint les prétentions de l'écrivain William Burroughs qui affirmait que la technique du cut-up (qui consiste à associer de manière aléatoire différentes portions de texte) constitue en fait une pratique prophétique, voire une méthode magique pour influer sur la réalité, et pas seulement un procédé artistique. Sans aller jusqu'à accepter les croyances paranormales de Burroughs, on peut supposer que la pratique régulière du cut-up ouvrait son cerveau à la perception de patterns nouveaux dans son environnement.

On peut aussi penser à l'hypothèse selon laquelle l'intensité et le nombre de rêves (gros pourvoyeurs d'incohérences et de bizarreries) augmentent sensiblement lorsqu'on est engagé dans l'apprentissage d'une tâche nouvelle et complexe.

La religion, agrégatrice d'incohérences?

Et quelle pourrait être la relation entre cette expérience et la théorie de nombreux chercheurs en sciences cognitives de la religion (par exemple Pascal Boyer dans Et l'Homme créa les Dieux) selon laquelle la plupart des phénomènes religieux comme les dieux et les mythes reposeraient sur des "violences cognitives", autrement dit sur des associations paradoxales entre différents éléments de l'environnement?

Si réellement la contemplation du paradoxe, de l'incohérence et du bizarre permet une augmentation de la perception des structures, il n'est pas étonnant que la religion se soit montrée une invention particulièrement avantageuse dans un environnement peuplé de prédateurs à éviter et de gibier à chasser. 

Sous la direction d'Emmanuel Lemieux, Kafka Rend Plus Intelligent in L'annuel des Idées, Débats, Opinions, Polémiques, Tendances, Bourin Éditeur, 2010, p.104-105.

Voir également ici.

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