vendredi 5 août 2011

Technical Ballet.


Harvey Cockliss, Crash!, 1971.

12. Crash!

Chaque après-midi, dans la salle de cinéma déserte

Le contenu sexuel latent de la collision automobile: de nombreuses études ont été menées pour évaluer la fascination sexuelle latente qu'exercent les personnalités devenues vraiment célèbres par leur mort tragique en auto, comme James Dean, Jayne Mansfield, Albert Camus. Des bandes simulées montrant des politiciens, des stars et des célébrités du petit écran ont été visionnées par des tables rondes de (a) ménagères suburbaines, (b) des parésiques terminaux, (c) les personnels de stations-service. Des séquences montrant des victimes de collisions d'autos suscitèrent une accélération marquée du pouls et du volume respiratoire. De nombreux volontaires acquirent la conviction que ces héros tragiques étaient toujours vivants et il leur arriva d'invoquer le nom de telle ou telle victime comme facteur d'excitation au cours d'un coït avec leur partenaire familier.

Tallis était de plus en plus plongé dans la détresse

Les parents de victimes d'accidents d'auto éprouvent aussi une amélioration de leur activité sexuelle et de leur état de santé. Les périodes de deuil s'écourtèrent. Après un premier temps de recueillement, ces proches parents revenaient hanter les lieux de l'accident, s'essayant même timidement à une reconstitution du mode de collision. Dans deux pour cent seulement des cas, des orgasmes spontanés se produisirent au cours de ces simulations motorisées. De manière surprenante, ces résultats se rapprochent de ceux observés à propos des relations sexuelles qui apparaissent comme de plus en plus fréquentes dans les familles disposant d'un véhicule neuf, les halls d'exposition constituant à cet effet un pôle d'attraction érotique extrêmement populaire. L'incidence des névroses dans ces familles est également moindre. 

par les images de voitures en collision.

Comportement des spectateurs de collisions automobiles: le comportement sexuel des spectateurs face à un accident important (= minimum un mort) a également été examiné. Dans tous les cas, les stimuli sexuels, chez les couples mariés comme chez les autres, étaient singulièrement accrus, de même que le seuil de tolérance aux perversions de toutes natures se trouvait considérablement relevé. Les cinq cent cinquante-deux spectateurs de l'assassinat de Kennedy à Dealey Plaza furent examinés attentivement et de façon suivie. On constata que l'état de santé et la fréquence des relations sexuelles s'étaient améliorés chez les habitants de Elm et Commercial Street. Les rapports de police indiquent que Dealey Plaza est devenu depuis l'évènement un lieu de délits sexuels mineurs.

Célébrations de la mort de sa femme,

Sexes de victimes d'accidents d'auto: en utilisant des panoplies provenant de photographies de (a) corps non-identifiés de victimes d'accidents, (b) pièces détachées d'une Cadillac, (c) parties buccales de Jacqueline Kennedy, on demanda aux volontaires de désigner la victime idéale. Les partie sexuelles des victimes de collisions exercèrent une fascination particulière. Le choix des sujets fut le suivant: 75% J.F. Kennedy, 15% James Dean, 9% Jane Mansfield, 1% Albert Camus. Dans un test de catégorie ouverte, on demanda aux volontaires de désigner les personnalités qu'ils estimaient susceptibles de figurer dans des accidents d'auto. Les choix varièrent de Brigitte Bardot et du Pr Barnard à Mrs Pat Nixon et à Madame Chiang. 

les actualités passées au ralenti

L'auto-désastre maximum: des tables rondes constituées de personnels de cinéma de plein air, d'étudiants et de ménagères de la petite bourgeoisie furent priées de définir l'auto-désastre optimum. Ils avaient à leur disposition un vaste choix de moyens d'impact, incluant notamment le tonneau, le tonneau suivi d'une collision de plein fouet, les collisions en série et les attaques de parades d'autos. Le choix des postures de mort comprenait (1) la position normale au volant, (2) la position endormie sur la banquette arrière, (3) la posture coïtale entre le conducteur et le passager, (4) de violents spasmes d'angine de poitrine. A une écrasante majorité, les personnes consultées élaborèrent un complexe de collision comprenant des éléments d'ordinaire absents des accidents d'automobiles, comme des nuances religieuses et sexuelles excessives, la victime se trouvant à l'intérieur du véhicule dans une position étrange tenant à la fois d'une posture coïtale perverse et d'un sacrifice rituel, c'est-à-dire les bras écartés dans la position du Christ sur la croix. 

récapitulaient tous ses souvenirs d'enfance,

Le schéma de blessure optimum: dans le cadre du programme thérapeutique continu, les malades eurent à inventer un schéma de blessure optimum. Ils imaginèrent une grande variété de blessures. Les malades psychotiques montrèrent une préférence pour les blessures à la tête et au cou. Les étudiants et les personnels de stations-service sélectionnèrent à un très gros pourcentage les blessures abdominales. En revanche, les ménagères de banlieues privilégièrent les blessures génitales à caractère obscène. Les schémas d'accidents qui concrétisèrent ces choix reflétaient une forme extrême d'obsession poly-perverse. 

la réalisation de rêves

L'auto-désastre conceptuel: les équipes de volontaires assistèrent à la projection de films de propagande truqués dans lesquels figuraient d'invraisemblables scènes d'accidents. Loin de soulever une réaction teintée d'humour de la part de l'assistance, ils suscitèrent des tollés d'hostilité marquée à l'égard du film lui-même et de l'équipe médicale. Les films qui suivirent, montrant cette fois d'authentiques accidents, exercèrent un effet sédatif certain. A partir de ces résultats, il apparaît clairement que la distribution classique faite par Freud entre le contenu manifeste et latent du monde intérieur de la psyché doit être appliqué à la réalité du monde extérieur. L'un des éléments dominants de cette réalité reste la technologie et son instrument, la machine. Dans la plupart des cas, la machine assume une position bénigne ou passive: échanges téléphoniques, quincaillerie technique, etc. Le vingtième siècle a aussi donné naissance à une grande panoplie de machineries - ordinateurs, avions à pilotage automatique, armes thermonucléaires - où l'identité latente de la machine demeure ambiguë même aux yeux de l'observateur scrupuleux. Une lecture de cette identité peut être faite par une étude de l'automobile, où prédominent les secteurs vitesse, agression, violence et désir. En particulier, la collision automobile contient une image cruciale de la machine en tant que psychopathologie conceptualisée. Des tests réalisés sur un très grand nombre de sujets ont montrés que l'automobile, surtout en état de collision, suscite une polarisation tendant à conceptualiser un grand nombre d'impulsions qui impliquent des éléments de psychopathologie, de sexualité et d'auto-destruction. 

qui même durant l'immobilité sécurisante du sommeil

Types de morts préférées. On soumit aux sujets divers types de morts et on leur demanda de choisir celles qu'ils redoutaient pour eux-mêmes et les membres de leurs familles. Le suicide et le meurtre apparurent comme les plus redoutés, suivis de la mort dans une catastrophe aérienne, par électrocution et noyade. La mort par accident d'automobile fut unanimement considérée comme la moins désagréable, en dépit des souffrances souvent longues avant le décès et des graves mutilations occasionnées. 

se changeaient en cauchemars d'angoisse.

Psychologie des victimes de collisions: on a fait des études sur le comportement récupérateur des victimes de collisions. La grande majorité des cas étudiés sautaient sur toute occasion de s'identifier - quoiqu'inconsciemment - avec les héros tragiques comme J.F. Kennedy, Jayne Mansfield et James Dean. Quoique de nombreux malades aient continué à exprimer une sensation de perte anatomique (seulement 2% des cas ont maintenu malgré tout qu'ils avaient perdu leurs parties génitales), cela ne fut pas considéré en définitive comme réellement préjudiciable. Il est clair que la collision automobile est considérée comme une expérience beaucoup plus fertile que destructrice, libération de la libido mécanique et sexuelle, permettant à ceux qui meurent par ce moyen d'atteindre à une forme de jouissance érotique impossible autrement.

J.G. Ballard, traduit de l'anglais par François Rivière, Crash! in La Foire aux Atrocités, Éditions Champ Libre, 1969 (1976), p.135-139.

Voir également ici et

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